Projet Architecte Intérieur | Décoration | Design d’Espace
Espaces intérieurs
Neuf, rénovation ou transformation, l’architecte d’intérieur assure des missions complètes dans une approche globale de chef de projet créatif – formé aux métiers d’art – et technique – sujet aux contraintes réglementaires et normatives de la construction. Il structure des espaces privés ou publics cohérents en créant des volumes et des perspectives, en jouant de la lumière, des couleurs et des matériaux tout en dessinant des sens de circulation adaptés à la potentialité des lieus.
Le désigner d’espace s’intéresse à l’agencement dans la conception ou la relecture des intérieurs pérennes ou éphémères. Son objet est d’en optimiser la distribution en y intégrant de nouveaux éléments de composition – mobilier, cloison, différence de niveau. Il use d’un sens artistique aigu pour composer une harmonie entre fluidité des lignes, complémentarités des couleurs et aspect fonctionnel de ce nouvel environnement pour répondre au mode de vie de son client.
La décoration comme un art de vivre. Le décorateur d’intérieur s’attache à créer une ambiance. Au fait des nouvelles tendances et doté d’une profonde fibre créatrice, il habille les espaces intérieurs en coordonnant les éléments décoratifs dans l’idée d’une esthétique subtile. Sur la base de nuanciers, d’échantillons et de catalogues, il propose une palette de possibilités à son client pour marier matières, formes et coloris.
Chacun de ces trois acteurs, dans son registre spécifique, approche des univers variés, habitats des particuliers, commerces et boutiques, hôtels et restaurants, bureaux et entreprises, musées et galeries dans des propositions sur-mesure insufflant à ces espaces intérieurs des identités nouvelles.
Photographie d’intérieur & décoration
Au-delà de l’intention globale que donne à voir un premier regard, un espace intérieur nouvellement créé fourmille de correspondances, d’harmonies, d’équilibres, de détails, de subtilités issus de la réflexion créative de son concepteur. Le brief m’est indispensable pour capter toute la tendance du projet.
Cet exercice spécifique de la photographie d’intérieure et de décoration requiert une préparation précise. Pour tout préalable à la prise de vue, je m’attelle à déterminer notamment quelle lumière sublimera les volumes – orientation cardinale, heure solaire et météo localisée – et quels points de vue valoriseront les perspectives.
Pour réaliser une série photographique homogène, je porte une attention particulière à la gestion géométrique des espaces et àl’exposition fine des lumières pour le rendu des couleurs et des matières. Je m’appuie sur mon expertise de photographe d’architecture d’intérieure en déclinant le matériel photo adéquat – objectifs spéciaux1 – et les techniques photos appropriées – HDR2 – à ce type de prises de vues.
Pour fournir un travail photographique soigné, je finalise mes images par une post-production efficace pour notamment affiner la colorimétrie, rétablir la balance des blancs – sources de lumière de natures différente –, gérer la page dynamique et équilibrer l’exposition globale avec pour ambition la mise en valeur de l’atmosphère imaginée par le créateur de ce nouvel espace.
Maisons d’Architectes
Lien vers la Galerie : Architecture Extérieure > Maisons Individuelles
Restaurants
Hôtels
Espaces tertiaires & commerciaux
Objectifs spéciaux1 : objectifs à bascule et décentrement
HDR2 : High Dynamic range