Haras | Centre équestre | Entrainement équin | Concours et Compétition Équitation | Cavalier
Equitation
La filière équine est encadrée par plusieurs organismes dont la Fédération Française d’Équitation [FFE] qui s’intéresse aux clubs et aux licenciés, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation [IFCE] qui anime cette filière, l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation [ESCE] de Saumur qui fait référence en matière d’enseignement équin.
De nombreux centres équestres, structures privées, sont dirigés par des cavaliers professionnels venus à ce métier pour vivre leur passion pour les chevaux.
Les activités proposées sont multiples depuis le sport et loisirs, les cours ou stages d’équitation, les balades ou le tourisme équestre, les ateliers de voltige jusqu’à la préparation aux différentes disciplines de compétition telles que la course, les concours de sauts d’obstacles ou le dressage.
Les équidés sont entrainés au sein d’installations dédiées, travail à la longe dans le manège intérieur, saut dans la carrière couverte de sable de fontainebleau, trot dans le Rond d’Havrincourt ou encore course sur la piste de galop.
Pour leur période de repos, dans ce lieu de pension, les poulains et juments sont installés au pré, au paddock ou à l’écurie dans leur box, pour y recevoir les soins de pansage ou l’alimentation composée de fourrage.
Photographie équestre
Arrivé sur site, j’accompagne le cavalier à la découverte des équidés et des installations. A son écoute et avec ce repérage, je trouve l’angle pour personnaliser mon reportage photographique d’équitation.
J’ai perçu un professionnel du cheval passionné avec une approche sensible de ses pensionnaires et qui m’offre de shooter des portraits au repos, expressifs et tout en nuance, du couple cavalier-cheval.
Mais lors des évolutions sur les différents théâtres d’entrainement, cet excellent driver fait montre d’aisance et d’autorité avec sa monture dans des enchainements techniques largement travaillés. De mon poste de photographe équestre observateur de ces progressions rapides, je capte des instantanés donnant à voir la concentration du propriétaire et soulignant la musculature fine et puissante du cheval. Après cette série photographique d’exercices équins dynamiques, je réalise les photographies de cheval aux soins et pansages qui s’en suivent.
Je complète et conclus mes prises de vue d’équitation en suivant mon fil rouge de l’écurie aux pâtures.
Lien vers la Page : Tirages Fine Art > Tirages originaux