Performance artistique | Tonalité expressive | Dynamique de Mouvement |
Trace éthérée | Capture cinétique | Instantané ondulatoire
J’ai rencontré Vanessa lors d’une soirée entre amis. Vanessa pratique la danse et je lui exprime mon souhait de monter un projet photographique autour d’une performance, avec un angle appuyé sur la notion de mouvement. Un an plus tard, je reçois un appel pour savoir si mon projet est toujours d’actualité. Vanessa m’offre, alors, une répétition spécialement dédiée à mon projet photographique.
Depuis longtemps attiré par le nu et le portrait, essentiellement en noir et blanc, au travers de monographies photographiques, cette fascination n’a fait que croitre en m’intéressant à la danse. Cet art de se mouvoir sublime le corps et illumine le visage dans une virtuosité cinétique et spatiale.
Via la photographique, par essence support de captation de l’instant, j’ai voulu transcrire cette dualité de mouvement, cette résonance entre évolution chorégraphiée du corps et variations des expressions du visage.
Diptyque photographique
Ce subtil langage corporel occupe l’espace de toute sa course. Ce propos chorégraphique expressif fait trace d’arabesques gestuelles fantomatiques et suspendues comme en apesanteur.
En écho et en successions d’instantanés, tel un portrait vivant, le visage totalement habité donne à voir différentes phases de conscience émotionnelle intérieure tantôt illuminé tantôt en tension, qui complète cette élégance artistique.
Au-delà, dans le creuset de cette fluidité, émerge une sensibilité à cette liberté apparente du mouvement et à cette physionomie incarnée, et crée cet état de grâce émotionnel.
Lien vers la Page : Tirages Fine Art > Tirages originaux