Usine | Process Industriel | Technologie | R&D | Innovation | Savoir-faire | Produits finis
Industrie
Secteur économique aux multiples domaines d’activité [1], l’industrie – spécialement l’industrie manufacturière – œuvre à la production de biens de consommation via la transformation des matières premières.
La production de série implique la mise en œuvre d’une forte mécanisation relayée par des automatisations élaborées pilotant des process de fabrication, des lignes d’assemblage toujours plus complexes intégrant les notions de sécurité des personnes mais aussi de sureté de fonctionnement notamment sur les procédés chimiques continus.
Les enjeux actuels invitent le secteur industriel a une véritable mutation sur des items fondamentaux, productivité, indicateurs de performance et de qualité, révolution digitale [TIC2] dans une usine toujours plus connectée, l’industrie 4.0.
D’autres challenges attendent le monde industriel autour de l’éthique environnementale et du développement durable [RSE3], de l’intégration généralisée de la robotique et de l’intelligence artificielle [IA], pour voir naître l’usine du futur.
Dans ce théâtre industriel en pleine transformation numérique, se joue une autre partie capitale, la place de l’humain, de son travail dans ces organisations en évolution permanente – enjeux social majeur. Cette profonde conduite du changement doit accompagner chaque métier – opérateur de production, technicien de maintenance, ingénieur ou manager – à trouver un sens à ce projet accéléré et à stabiliser ses propres chaines de valeurs, pour ainsi obtenir l’adhésion des hommes.
Photographie industrielle
Tout au long de mon parcours professionnel dans ce monde productif, j’ai rencontré nombre d’activités entre métallurgie et agro-alimentaire, carrière et automobile, et croisé multiples équipements depuis les ponts-roulants aux chaines d’embouteillage, des lignes sectionnelles aux extrudeuses plastiques, je me suis largement imprégné de ce tissu industriel. J’y ai d’ailleurs développé une appétence particulière à la découverte et une curiosité constante de ces univers industriels diversifiés, et plus particulièrement autour du travail des hommes dans son organisation et son adaptabilité.
Aujourd’hui, photographe industriel, mon expérience me permet une légitimité certaine dans le dialogue avec mon client, écoute et force de proposition dans la réalisation de mon reportage photographique, à montrer ses investissements industriels, ses méthodes de production, les compétences déployés par les hommes, la qualité de fabrication tout en respectant confidentialité et sécurité [EPC4– EPI5].
Mon approche de photographe de l’industrie s’oriente avant tout vers une sensibilité à l’humain, dans l’échange avec l’opérateur de terrain autour de la compréhension de sa tâche, sa mise en œuvre, sa complexité, ses spécialisations, l’ergonomie de son poste et donc au-delà photographier les portraits d’une personne au travail et capter ses gestes et postures spécifiques, sa dextérité. Ensuite, mon regard s’élargit avec un focus particulier sur la chose matérielle, la technicité de la machine, l’exécution du produit, et se prolonge encore sur les ateliers et les lignes de fabrication dans leurs ordonnancements. Enfin, en prenant du recul, j’appréhende le site de production dans son ensemble, l’usine dans sa construction et son agencement, et toute la particularité de la photographie de l’architecture industrielle.
Lien vers la Page : Tirages Fine Art > Tirages originaux
Zone portuaire
Des marchandises, solides liquides ou vrac, arrivées par navires, transportées chez leurs destinataires ou stockées en attente, puis reprises en partance finale.
Et, dans l’autre sens, extraites ou fabriquées en local, déposées ou directement acheminées sur les navires.
L’aire portuaire offre à voir ce théâtre où se joue le trafic dans tous les azimuts. Le flux logistique est cette composante entre le déplacement et le temps – distance, vitesse, arrêt – et puis le volume – sous toute forme –
Apporter – Ces produits en déplacement, du point d’origine au point de livraison, cheminent par des voies fluviales, routières ou ferroviaires, empruntées par des véhicules qui impriment une circulation ininterrompue.
Amener – Les liens fixes, bandes transporteuses au long court, oléoducs infinis, posés au sol ou sur d’imposantes infrastructures sont les supports qui accompagnent les matières, en débit continu, de point à point et jusque dans les aires de stockage, avant un autre type de progression.
Cette interface territoriale organise la dynamique des échanges signifiant dans son intermodalité la notion de flux permanent
Usine de Valorisation Énergétique [UVE]
Je participe à une visite de site de Traitement des déchets ménagers avec mon réseau professionnel. La question m’est posée de prendre quelques photos pour la newsletter. N’ayant pas prévu ce jour-là d’apporter mon matériel de prise de vue photographique, je réagis … avec mon smartphone, en outil de dépannage. La qualité photographique est évidemment différente mais, ce qui « fait la photo » … n’est-ce pas surtout le regard ?
[1] Secteurs d’activité et Filières de production [Extrait]
Agroalimentaire – Sidérurgie et Métallurgie – MMM Mines Minéraux Métaux – Transports Portuaire Ferroviaires, Routiers Aérien – Naval, Aéronautique et Spatial – Automobile – Papier – Énergie nucléaire – Chimie et pétrochimie – Textile – Bois – Verre – Matériaux de construction –
GPMB – Grand Port Maritime de Bordeaux
TIC2 : Technologies de l’Information et de la Communication
RSE3 : Responsabilité Sociétale des Entreprises.
EPC4 : Équipement de Protection Collective
EPI5: Équipement de Protection Individuelle
Ces équipements spéciaux sont déterminés après l’analyse de risque et la rédaction du plan de prévention.