Événement Culturel | Célébration Tradition Locale | Festival Folklorique | Reportage journalistique
Héritage ancestral
Tous participent à cet événement représentatif du patrimoine vivant, hérité d’une coutume ancestrale, la fête des bœufs gras de Bazas. La race bazadaise est mise à l’honneur, bovins qui défilent attachés aux chars de leurs éleveurs et ornés de rubans et couronnes. L’excellence bazadaise, organisme de sélection, pilote le concours des plus beaux spécimens qui se tiendra sur la place au pied de la cathédrale gothique.
La cohorte est accompagnée des confréries en costume d’époque, la Confrérie du Bœuf Gras de Bazas, les Paloumayres de Bazas, aussitôt suivi du groupe folklorique « Lous de Bazats » qui perpétue tradition et transmission avec les danses folkloriques des filles en costume traditionnel et les échassiers Landais issus de la société pastorale. Cet ensemble joyeux est animé par la musique des fifres qui donne l’ambiance. BAZAS, vieille cité romaine, respire la fraternité, l’amitié et la convivialité.
Reportage photographique
Pour couvrir cet événement en reporter-photographe d’inspiration journalistique, je prépare mon reportage en me documentant et, je choisi l’angle d’approche d’une thématique que je définis comme « tradition et portraits ».
Arrivé sur site, je mène une investigation de terrain, en recherche de spontanéité au cœur de ce nombreux public, dans l’idée de rapporter un témoignage sur l’authenticité de cette manifestation historique.
Intuitif et curieux, je m’immerge dans la foule, proche des acteurs de l’événement, entre éleveurs et bétail, èchasses et capelines, à l’affût de la matière pour nourrir mon propos – scènes typiques, expressions caractéristiques d’un échange, regard fugitifs, attitudes particulières – afin de shooter les photographies singulières propres à monter mon sujet final.
Lien vers la Page : Illustration Patrimoine